Introduction⚓
Pourquoi vouloir produire des ressources numériques alors que vous aurez des manuels numériques à disposition ? Cette question n'est pas nouvelle. Ce sont les mêmes raisons qui vous ont toujours poussés à ne pas vous contenter de vos manuels papier : personnaliser vos cours en fonction de vos appétences, de vos classes, de chacun de vos élèves ! Et produire des ressources numériques est un terme qui englobe plusieurs degrés de production . Il peut s'agir d'agréger et de mettre en forme des supports de diverses origines, comme de modifier ou d'augmenter une ressource pré-existante ou d'enfin créer de toutes pièces un document.
Le prof butineur⚓
Comme il pouvait le faire déjà avec un traitement de texte, le professeur peut agréger différents documents ( texte, image, test... ) pour constituer des parcours.
Dans Moodle, le professeur peut concevoir un parcours ( plus ou moins personnalisé ), où il peut intégrer une vidéo, une ressource trouvée sur une plate forme fiable, une URL....
Pour visualiser le parcours Moodle, cliquer là
Attention : la question des licences
Au moment de choisir ses ressources, il convient d'être sensibilisé à la question des licences et des droits ( d'utilisation, de diffusion, de modification... )
un lien vers "internet responsable", avec des outils et des informations : ici
un lien vers le concept d'exception pédagogique : ici
un lien pour mieux comprendre le droit à l'image : ici
un lien pour savoir ce que sont les creatives commons : ici
des sites pour rechercher des images ou vidéos libres de droit : ici ou ici
Le prof bricoleur⚓
Si les ressources existantes ne conviennent pas tout à fait aux intentions du professeur, il peut les modifier pour les raccourcir par exemple, les augmenter par du son ou un chapitrage sur une vidéo par exemple.
Ici, nous avons par exemple ajouter une version lue du poème ( mise en voix, aide à la lecture expressive, aide aux enfants dyslexiques ), que nous avons récupéré en MP4 et transformer en MP3 avec le logiciel VLC media player.
Nous avons proposé un chapitrage de la vidéo afin de la rendre davantage interactive, avec l'outil H5P (qui existe par ailleurs mais qui est aussi intégré à Moodle ).
Le prof inventeur⚓
Quelquefois, la ressource que le professeur veut utiliser doit être vraiment modifiée ou carrément inventée, les évaluations notamment. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel la quizinière, développé par Canopé. Il permet de créer des quizz très riches ( avec multiplicité de type d'exercices et de réponses ) , de les diffuser aux élèves et de leur faire un feed back.( évaluation formative ou sommative )
voilà un tutoriel de la quizinière : tutoQuiziniere.distant